samedi 21 mai 2011

Le curieux destin de deux soeurs...jumelles...

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi cache-t-elle des secrets? La piste révélée dans le roman peut en tout cas le laisser supposer. Sept kilomètres à l'est de celle-ci, dans l'ombre de la cité épiscopale, demeure une chapelle abandonnée depuis plusieurs décénnie, et dédiée à la meme martyre:

Sainte-Cécile du Carla.

Nous pourrions en rester là. Mais le nom qu'elles ont en commun n'est pas le seul point d'ombre. Fait incroyable, toutes les deux sont situées exactement sur la meme latitude géographique. Ce prodige n'aurait rien d'exeptionnel aujourd'hui, mais nous parlons de deux édifices médiévaux, parfaitement alignés par des gens qui n'appliquaient pas encore les sciences telles que nous les connaissons.

Enfin, à ceux qui pensent que les dimensions de la cathédrale font d'elle, l'ainée des deux soeurs, il n'en est rien. La chapelle du Carla est bien plus ancienne que la cathédrale.

La boucle est bien bouclée. Ceux qui ont orienté la cathédrale Sainte-Cécile, l'ont fait en fonction d'une modeste chapelle retirée, dont le village rasé ne fut jamais refondé, et qui perdure ainsi depuis mille cinq cent ans. Et si seulement le mystère s'arretait là...

Alors, que pourrait cacher la chapelle du Carla? Vous le découvrirez bientot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire